top of page

Jour 4 (jeudi) :

Visite de Marche-en-Famenne. Au choix :

  • Musée de la Famenne, de la lutherie ou des "Chasseurs ardennais"

  • Promenade dans le centre de la ville

  • Parcours santé "senior"

  • Shopping

  • Parcours "Hébert" au "Fond des Vaulx", ou le long des différentes haltes d'un parcours spécial à travers les parcs de la ville

  • Visite de l'église romane de Waha (Patrimoine de Wallonie), située à 2 kilomètres du centre de Marche

  • Cinéma interactif de la Maison du Tourisme de Marche et Nassogne

  • Cinéma "Cinepointcom"

  • Quartier Latin, glacier                                                                                                                                 

Repas de midi au "Tiroir des Saveurs" ou pique-nique avec des produits de la ferme "Chez Rob" (les deux sont situés le long de la Chaussée de l'Ourthe, pas loin du centre-ville et à deux pas du "Centre Culturel et Sportif").

Départ pour Verdenne (4 km de Marche; parcours presque exclusivement plat) et la chambre d'hôtes "A la Pier'rare". Suivez les indications "Verdenne" sur le panneau informatif à l'entrée du "Fond des Vaulx", ensuite vous pouvez suivre la route balisée "La Famenne à Vélo 140" (très visible et identifiable)  jusqu'à Verdenne.

Possibilité de souper à "la Pier'rare" ; pas cher, produits locaux et saisonniers.

Jour 5 (vendredi) :​

Vous pouvez quitter la chambre d'hôtes vers 9 heures. Vous suivez "La Famenne à Vélo 140" ou 21 jusqu'à Marenne (2 km) et là, vous suivez la promenade balisée d'un rectangle bleu , via Menil-Favay. Elle vous mène directement à Hotton, à 5 ou 6 km de là. Si vous désirez visiter les grottes de Hotton, vous suivez les panneaux touristiques bruns depuis Hotton (route qui monte sur votre droite). Elles se trouvent à deux kilomètres de la route principale de Hotton.

Attention : pas de petite restauration. Le mieux est d'y être pour la visite de midi et de descendre ensuite sur Hotton. 

A Hotton, vous pouvez manger et visiter Riveo.

Vous vous rendez à la "Vieille Tour" à Fronville, à deux kilomètres 400 du pont de Hotton, le long de l'Ourthe.

N'oubliez pas d'arranger le transport de vos bagages avec votre hôtesse de Marenne...

Jour 6 (samedi) :

Si vous désirez aller à Dochamps, vous vous rendez au pont de Hotton pour le seul départ de la journée du bus vers Dochamps (à environ 11 heures - vous pouvez demander l'horaire précis au Syndicat d'Initiative de Hotton, à deux pas du pont). Autrement, vous pourrez louer des vélos électriques pour la demi-journée au S.I. de Hotton. 

Pour le retour de Dochamps, vous aurez dû vous arranger avec vos hôtes de la "VieilleTour" au risque de vous retrouver piégés à Dochamps sans moyen de retour autre que pédestre (il n'y a pas de bus... après environ 14 heures). Mais le trajet jusqu'à Hotton est long au départ de Dochamps. Voyez si vos hôtes peuvent aller vous rechercher en voiture.

Vous rentrez chez vous au départ de la gare de Melreux (à un kilomètre de la chambre d'hôtes).

Jour 0 (optionnel) (dimanche) (zéro, 7 ou 14 km à pied) :

Si vous désirez faire la promenade au Domaine Provincial de Mirwart

  • Arrivée à Poix entre 10 h 58 et 12 h 58 (provenance : Arlon ou Bruxelles)

  • Check-in à l'hôtel Val de Poix

  • Se rendre à Saint-Hubert, à pied (6,9 km) ou en train et bus : prendre le train L pour Libramont à 13 h 03. Arrivée à Libramont à 13 h 12. Attendre le bus en direction de Jemelle (ligne 162b). Prendre l'autobus 162b en direction de Jemelle et descendre à Saint-Hubert à 14 h 40.

  • Repas de midi à Saint-Hubert ("Le Cor de chasse" ou "l'Ancien Hôpital") ou Libramont ("Le Creta", en face de la gare)

  • Se rendre à pied au parc à gibier (env. 30 minutes) : il faut compter 3 heures pour s'y rendre, visiter et revenir à Saint-Hubert

  • Visite du Centre-Ville et de la Basilique - Achat éventuel du carnet "Balade à Mirwart" (3 euros) au Royal Syndicat d'Initiative + demande de renseignements pour se rendre à pied à Mirwart (pour la visite du lendemain)

  • Retour à Poix à pied ou bus 162b (18 h 22) pour Libramont et prendre le train (à 18 h 48) direction Ciney - arrivée à Poix à 18 h 58

ATTENTION : pour cause de liaisons en transports en commun peu fréquentes le weekend, vous devrez choisir l'aller ou le retour en bus (et train) entre Poix et Saint-Hubert le dimanche, mais en semaine, le trajet - bus direct - est fréquent et dure moins de 20 minutes... (autobus 5 jusqu'à 17 h 38)

Jour 1 (lundi) (13,8 km à pied) :

 

  • Promenade jusqu'à Mirwart (8,8 km) (renseignements au RSI de Saint-Hubert)

  • Promenade balisée de 5 km "Le Marsoult" dans le Domaine Provincial de Mirwart - au château, descendre vers l'entrée du Domaine; dans le domaine, suivre le balisage triangle rouge

  • Retour (trajet total bus et train : 1 h 10; hors week-ends et jours fériés) :

- prendre le - dernier - bus ligne 162b à l'église (à 16 h 53)

- descendre à 17 h 13 à la gare de Forrières

- prendre le train en direction de Libramont à 17 h 50

- arrivée à Poix à 18 h 03

OPTION : 

Rester à Saint-Hubert et dormir au "Carmélia" ou au "Cor de Chasse": dans ce cas, prendre le bus ligne 162b (hors week-ends et jours fériés) à l'église de Mirwart à 18 h 10 (arrêt à Saint-Hubert un quart d'heure plus tard)

Jour 2 (mardi) (de 13,5 à 27 km selon l'option choisie) :

 

Jour 3 (mercredi) (environ 12 à 19 km selon l'option choisie) :

 

  • Départ pour Marche-en-Famenne, à travers champs et bosquets, en suivant le balisage "vert" (arrêts verts) ou jaune et blanc ("La Transfamenne") mais veillez à vous être procuré préalablement :

- le carnet "Arrêt vert" (disponible à l'Office Communal du Tourisme de Nassogne (fermé les dimanches, lundis et mercredis) ou "La Transardennaise - la Transfamenne - 12 balades familiales"

- un "casse-croûte", qui peut être composé de charcuterie locale et de baguettes  (boucherie Magerotte et boulangerie, tous deux au centre du village - 500 mètres du gîte "Chez marraine", qui est situé devant l'église). Mais si vous optez pour la charcuterie, veillez à commander celle-ci à l’avance et à la retirer "sur plateau" dès votre arrivée à Nassogne le mardi soir, car la boucherie est fermée le mercredi.

Attention : il n'y a pas moyen de se restaurer de Nassogne à Marche. Gardez bien votre casse-croûte au frigo pour la promenade du jour 3 ou faites les derniers achats alimentaires avant de quitter Nassogne.

  • Arrivée à Marche (long parcours, en suivant la Transfamenne) ou Marloie (petit parcours, en suivant les points "Arrêts Verts"; dernier bus (ligne 92) vers 18 h en fonction de l'arrêt, arrivée à la chambre d'hôtes "Au jardin fleuri", 57 avenue de la Toison d'Or, un peu avant 19 heures. Mais attention, il y a très peu de bus en période de congés scolaires (vous serez peut-être amenés à attendre deux heures; rendez-vous "chez Ali", le long de la route principale à Marloie, sauf le mercredi, jour de fermeture).

HORAIRE DES BUS - HORAIRE DES TRAINS

Il vous est fortement conseillé de lire très attentivement le plan suivant afin d'éviter tout problème d'itinéraire (horaire des bus, heures et jours d'ouverture ou de fermeture des différents points de restauration, d'information, etc.), ainsi que de vous faire envoyer par la poste l'itinéraire balisé que vous privilégiez pour le premier itinéraire (Saint-Hubert et Grande Forêt jusqu'à Marche).

 

De Saint-Hubert à Marche-en-Famenne, vous avez deux possibilités de parcours balisés : 

1) Si vous privilégiez la promenade "Arrêt Vert" (vous commandez le carnet à l'Office Communal du Tourisme de Nassogne (1,50 euros) - cliquez ici - au 084/22.15.58) :

- Vous suivez la route asphaltée de Saint-Hubert à Nassogne, via le parc à gibier et le "Fourneau Saint-Michel";

Avantages : seulement 13,5 km à travers bois; simple à suivre (panneaux routiers "Fourneau Saint-Michel" et "Nassogne"); vous pouvez marcher aussi en période de chasse.

Désavantage : solution moins "verte", vous risquez de passer à côté de certains charmes de la forêt.

- Le lendemain, au départ de Nassogne, vous suivez l'itinéraire balisé du carnet "Arrêt Vert" jusqu'à Marloie (le départ est proche de votre hébergement, sur une route parallèle à la route de Marche) et vous prenez le bus pour Marche, arrêt "Toison d'Or". Attention : le balisage "vert" change de forme tout au long du parcours (rectangles verts, croix vertes, rectangles verts et blancs), selon les tronçons.

2) Avec le livre "La Transardennaise - La Transfamenne - 12 balades familiales", de Françoise Lempereur (disponible par envoi postal : "Europ'Aventure" - cliquez ici - , 061/68.86.11) vous suivez le balisage prévu de Saint-Hubert à Marche-en-Famenne via une nuitée à Nassogne ;

Avantage : ce livre est très précieux en termes d'informations pratiques et il est richement documenté sur la région (conseils aux randonneurs; chasses et battues; balisages; nature, folklore, habitats et habitat de l'Ardenne; etc.) ;

Désavantage : la distance à parcourir : 27 km de Saint-Hubert à Nassogne et 18,8 km de Nassogne à Marche-en-Famenne; dénivelés importants (en montant vers Nassogne, en descendant vers Marche). Cette distance n'est pas à conseiller si vous avez de jeunes enfants (ma fille de dix ans vous le confirmerait, elle qui a réussi le parcours via la première option, mais pour qui ça fut tout de même difficile sur la fin du trajet Saint-Hubert-Nassogne et Nassogne-Marche) ni si vous faites une étape par jour sans prendre le temps de vous reposer dans les villes.

Renseignez-vous à l'avance au sujet des battues et des chasses (automne et hiver) auprès des organismes touristiques, afin d'éviter un itinéraire dont des tronçons sont fermés.

bottom of page