top of page

Présentation

Durabilité

 

  • Social : Le carnet "Balades à Mirwart" sensibilise les visiteurs à la richesse du patrimoine naturel et culturel. Le partage des connaissances via des stages et des visites guidées renforcent les liens autour d'un intérêt commun pour la nature.

  • Environnemental : La sylviculture et la pisciculture se déclinent durablement. La teneur en oxygène de l'eau des étangs est optimale, grâce à sa profondeur (environ 1,5 m) qui permet également de préserver une température idéale et d'éviter l'envahissement de la végétation.

  • Economique : Cette industrie implique le travail de beaucoup de spécialistes : biologistes et pédagogues, qui prennent soin d'un habitat protégé et qui s'occupent de l'éducation des jeunes et des moins jeunes. De plus, la fécondation artificielle par les mains expertes des spécialistes de la truite fario représente un rendement de 60 % par rapport à la fécondation naturelle. La nourriture jetée quotidiennement aux truites assure également leur survie, et particulièrement celle des alevins. 

  • Gestion : Celle-ci se veut et s'affirme durable.

 Tous ces textes sont inspirés du carnet "Balades à Mirwart"        de Lejeune M. et Renck J.-L.

Famenne-Ardenne en famille

Infos pratiques

Domaine provincial de Mirwart

  • Adresse : Domaine Provincial de Mirwart, Rue du Moulin, 16 à Mirwart (Saint-Hubert)

  • Contact : domaine.mirwart@province.luxembourg.be

  • Horaire du circuit : les sentiers balisés sont ouverts en continu

  • Prix : promenades gratuites (autres possibilités payantes pour groupes, enfants, etc.) - "Balades à Mirwart" (3€)

  • Avantage "clé sur porte" : aucun

  • Autres informations utiles : 4 sentiers didactiques balisés (4,2 km à 12 km). Les photos sur ce site furent prises le long de la promenade du "Marsoult" (4,2 km). Nombreux bancs mais pas de poubelles. 

Le village de Mirwart, dominé par son célèbre château, fut pendant mille ans la "capitale d'une terre seigneuriale" et sa longue histoire ne fut pas épargnée par les différents malheurs : habitants torturés par les soldats, peste, vie rude de la campagne. Toutefois, la forêt était une bénédiction pour différents corps de métier : vanniers, sabotiers, tanneurs, etc. (Le village d'Awenne, à quelques kilomètres de Mirwart, est d'ailleurs connu comme le village des sabotiers). Mais Mirwart, c'est également un passé industriel. En effet, dans l'histoire des hommes, l'eau et le bois offrent de réelles perspectives industrielles, les cours d'eau permettant de transporter le bois. Le bois de Mirwart fut même utilisé au début de l'exploitation de ce qui allait devenir la cristallerie du Val Saint-Lambert à Liège.

Aujourd'hui, le village abrite le château, de charmantes auberges, une pisciculture, et un Domaine provincial dont la gestion durable se veut également à l'écoute des visiteurs d'aujourd'hui.

Le domaine provincial de Mirwart regroupe quatre parcours balisés pour les promeneurs. Il est traversé par la Lhomme et le Marsault. Mais c'est également une pisciculture renommée, ainsi qu'un patrimoine naturel exceptionnel.  

 

Le cadre représente l'Ardenne profonde. Par exemple, l'usage du bois, pour la construction des ponts et autres passerelles, est très bien intégré au paysage.

 

Les bancs sont nombreux le long du chemin, mais il manque de poubelles. 

 

Vous y verrez de nombreux vestiges du passé.

 

Ce texte est inspiré du carnet "Balades à Mirwart" de Lejeune M. et Renck J.-L.

Le mot de l'enfant : "C'est fatiguant mais très chouette!"

Le "scoop de l'adulte" : "Promenade didactique, très familiale, où l'on peut facilement salir ses chaussures, mais immanquable car les paysages sont magnifiques et l'air est très pur, loin des chaussées automobiles".

 

bottom of page