top of page

Itinéraire 1 Poix-Saint-Hubert - Marche

Itinéraire 2 : Marche - Hotton avec extension vers Dochamps

Votre circuit

Cet itinéraire vous conduit de la gare de Poix à Marche-en-Famenne, à travers le massif ardennais, au coeur de la région de la "Grande forêt de Saint-Hubert". Pour faire plus ample connaissance avec cette région, je vous recommande de suivre le lien  suivant : www.lagrandeforetdesainthubert.be/

 

Je vous recommande de préparer les aspects suivants avant de vous lancer dans cette aventure qui peut durer trois jours minimum (pour les familles les plus sportives et aguerries aux promenades dans des décors avec d'importants dénivelés) à une petite semaine. Vous pouvez rester quatre ou cinq jours, voire... plus. Vous pouvez également continuer de Marche vers Hotton et Dochamps. Ma famille a réalisé les deux boucles du lundi 18 au vendredi 22 juillet 2016. Nous ne sommes pas sportifs mais nous sommes restés trois jours en Ardenne et deux jours en Famenne. La partie entre Saint-Hubert et Marche fut assez sportive (il aurait fallu un jour de repos) et celle entre Marche et Hotton fut vécue comme  une vraie délivrance physique, à la limite trop simple sportivement parlant. Mais l'ensemble fut une très belle expérience.

 

- réservez votre séjour à l'avance (cliquez sur les onglets ci-dessus)

- préparez minutieusement le planning de l'itinéraire choisi

- procurez-vous les livres et cartes d'itinéraire à l'avance

- prenez une trousse de premiers secours, un k-way, des bottes, une casquette, etc.

- méfiez-vous de la maladie de Lyme. Restez sur les sentiers

- prenez avec vous un carnet de route, dans lequel vous aurez préalablement noté les explications de l'onglet "au jour le jour" ci-dessus ; vous trouverez également un feuillet explicatif imprimable en cliquant sur le titre de la page suivante "Votre circuit au jour le jour"; il constitue un simple résumé pratique à emmener dans votre sac à dos ou sac banane.

 

Une fois arrivés avec vos bagages à la gare de Poix, rendez-vous à l'hôtel "Val de Poix", juste derrière la gare. Si vous restez suffisamment longtemps à Poix, vous pourrez consacrer une journée à la visite du Domaine provincial de Mirwart (optionnel). En semaine, prendre le bus pour se rendre à Mirwart et en revenir est aisé, mais le week-end, le trajet (combiné avec le train) est long et vous ne pourrez faire que l'aller ou le retour en TEC.

Boucle 1 (obligatoire pour rallier la première gare sur votre itinéraire):

- Saint-Hubert

- Grande Forêt de Saint-Hubert et le village de Nassogne

- Marche-en-Famenne

(voir les onglets ci-dessus pour préparer la visite - notamment les réservations - mais surtout le bouton "au jour le jour" pour tous les détails pratiques du circuit).

Marche-en-Famenne : Votre hôtesse à Marche récupère vos bagages et vous conduit à la gare de Marloie après une nuitée dans sa chambre d'hôte. Vous pouvez aussi continuer vers Verdenne pour vous rendre à Hotton et à Dochamps (optionnel) et demander à votre hôtesse de conduire vos bagages à Verdenne.

Le tronçon de Marche à Dochamps peut être fait en totale indépendance de la première partie de l'itinéraire. Vous pouvez, par exemple, arriver à la gare de Marche-en-Famenne ou de Marloie et séjourner à Marche et Verdenne, réaliser les différentes activités, puis rentrer chez vous via la gare de Marche, Marloie ou Melreux. Votre hôtesse à Verdenne vous y conduira.

Cet itinéraire, plus reposant car plus plat, et également partiellement pratiquable en transports en commun, vous emmène à la découverte du Centre d'interprétation de l'eau "Riveo" à Hotton. Et pour compléter votre visite de cette très belle petite ville, vous pouvez compléter le séjour par une visite des grottes. 

 

Par après, je vous propose soit de retourner chez vous la tête (et l'appareil de photos) pleine de souvenirs ou de prolonger votre longue escale en terres famennoise et ardennaise par la visite du Parc Chlorophylle et du Parc l'OVive (tout deux idéaux pour les enfants) à Dochamps. Mais vous ne devez pas rater le seul bus à 11 h 30 (ligne 11; hors week-ends et jours fériés), sur le pont de Hotton. Et pour le retour, vous devez trouver un arrangement avec votre hôtesse à Verdenne car vous n'aurez plus de bus après votre (vos) visite(s).  

 

Vous pouvez également faire des promenades supplémentaires de 5 à 10 kilomètres au départ du centre de Hotton grâce aux topoguides d'Ourthe et Aisne, en vente au Royal Syndicat d'Initiative. Ma famille a adoré la promenade "En Maffe", avec ses petits champs, ses bosquets, ses chèvres et ses vaches le longs des sentiers, etc. Trop chouette! Et elle passe par le village de Marenne. Donc, si vous le désirez, vous pouvez quitter Verdenne et vous rendre à Marenne (2 km 500). Ensuite, vous suivez les rectangles bleus jusqu'à Hotton. A la grand'Rue de Hotton, vous êtes à deux kilomètres des grottes. Vous verrez facilement les panneaux indicatifs bruns.

 

Petite remarque : N'hésitez pas à acheter des tickets "combiné" (ex. Rivéo et  les grottes de Hotton et le Parc Chlorophylle à Dochamps). Renseignez-vous aux grottes, au RSI de Hotton ou à Rivéo. 

Vous pouvez également louer des vélos électriques au RSI de Hotton (25 euros pour une demi-journée et 40 euros pour une journée; uniquement pour adultes). Mais, à mon avis, la route entre Hotton et Dochamps est assez fatigante pour des cyclistes. 

 

P.S.: Revenez plus tard profiter des tronçons en vélo baptisés "La Famenne à vélo"! Si vous êtes sportifs et "durables", vous ne le regretterez pas!

 

bottom of page