top of page

Marche

Présentation

Le territoire de Marche-en-Famenne attire principalement des touristes excursionnistes. Le tourisme d'affaires y est également développé grâce notamment à l'hôtel du Quartier Latin (quatre étoiles) partiellement implanté dans une ancienne église jésuite, ce qui lui confère un cachet exceptionnel.

Marche-en-Famenne, une ancienne "ville à la campagne", se trouve de plus en plus urbanisée. De récents projets tels que la rénovation urbaine ont permis d'améliorer le cadre de vie des citoyens et d'améliorer l'attractivité d'une petite ville agréable, où il fait bon vivre et où les habitants se sentent en sécurité (Test-Achats, 2012). La nomination de la ville en tant que Destination européenne d'Excellence EDEN en 2011 n'est donc pas usurpée. 

Jeunes et moins jeunes peuvent parfaire leur santé au parcours "Vita" du Fond des Vaulx, comme le long du parcours "senior" tout le long de la ville (le parc Van der Straeten de l'hôtel de ville étant par exemple une de ces étapes où ont été installées des infrastructures pour les jeunes comme pour les seniors).

Outre l'attrait de son patrimoine architectural (l'église de Waha est inscrite au patrimoine exceptionnel de Wallonie,...), ses musées (Musée de la Famenne, musée de la dentelle,....), ses petites statues et fontaines dans les rues (li p'tit Chiffeu - le petit siffleur - etc.), Marche est également une étape gastronomique ("Matoufé", baisers de Marche,...) et folklorique (légende des Nutons, le carnaval de la Grosse Bièsse, le marché 1900 du 15 août) intéressante. 

Vous pouvez croire une marchoise!...

Durabilité

Principaux atouts durables de la ville de Marche :

  • Social : de nombreuses associations marchoises développent le bien vivre ensemble (l'association des commerçants "Cap sur Marche", le Comité des Fêtes de la Porte Basse,...). La santé des jeunes et moins jeunes est également prise en compte avec de nombreuses infrastructures en ville. L'association internationale "Viasano", qui a une cellule en ville, promeut quant à elle des modes de vie sains (manger sainement et bouger).

  • Environnemental : la ville a connu une phase de subsidiation pour rénover les façades du centre-ville il y a une vingtaine d'années et aménage depuis lors de nombreuses infrastructures favorisant un meilleur cadre de vie et davantage de sécurité (en ville et dans les villages).

  • Economique : diverses associations (Les "Muranos", le "Trusquin", etc.) favorisent l(a) (ré)insertion sur le marché de l'emploi; des zonings se développent dans le respect des réglementations urbanistiques et environnementales et les aménagements du boulevard urbain ainsi que la réflexion sur le carrefour routier accompagnent le plan de relance économique.

  • Gestion : la bonne gestion globale de la ville par les autorités compétentes a permis de nombreuses reconnaissances officielles de divers acteurs (par exemple  Eden 2011).

Famenne-Ardenne en famille

Séjour à Marche-en-Famenne : infos pratiques

  • Adresses : Chambre d'hôtes "Au Jardin Fleuri", Avenue de la Toison d'Or 57 à 6900 Marche

  • ou (3,5 km plus loin, à Verdenne, à la sortie du Fond des Vaulx, en direction de Hotton, le long de votre circuit : "Au Pré de mes blondes", rue de la Ferme, 6900 Verdenne.

  • Contact : Madame Mathu 084/31.23.50 ou 0478/56.20.59

  • Horaire d'ouverture : 24 h/24

  • Prix : 70 euros pour deux personnes (une personne supplémentaire de plus de 3 ans : 25 euros), petit déjeuner inclus

  • Avantage "clé sur porte": transport des bagages à Verdenne

  • Autres infos utiles : animaux non admis ; il est possible de s'y rendre en bus ou en train au départ de Marloie

  • Ferme Rob (oeufs, produits laitiers, etc.)

  • "Le Tiroir des Saveurs" (Centre Culturel et Sportif & Maison de la culture Famenne Ardenne) : café-bar donnant sur la piscine communale

  • Histoire de Goût (fromage)

  • Magasins Oxfam 

  • Marché du terroir et de l'artisanat : 15 h à 20 h ; un vendredi sur deux du 6 mai au 23 septembre 2016

Vos achats durables à Marche 

Transports alternatifs en région de Marche 

 

​(J'adresse mes remerciements à la famille Georges de la "Pier'rare" à Verdenne pour ces deux informations).

bottom of page